Les dieux de Kirby

Pays : France, Morigny

Editeur : Confidentiel

Année d'édition : 2015

Première édition : 2015

176 pages

14,5 x 21 cm - 250 gr

Langue : Français

ISBN : 9782954271354

Les dieux de Kirby - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Les dieux de Kirby - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Les dieux de Kirby - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Un peu plus grand qu'un format poche, ce second titre des Éditions Confidentiel est un dos carré entouré d'une couverture souple, blanche sur laquelle se détache un dessin très aéré de Jack Kirby et une typo rouge, utilisée tant sur la première que sur la quatrième de couverture. Dans l'exemplaire que nous avons manipulé, l'encre avait tendance à déteindre sur le blanc de la couverture en y laissant une petite pigmentation pourpre. L'intérieur est monochrome. Le pavé de texte est entouré d'amples marges et la faible densité du texte entraîne à tourner les pages. Le livre se lit plutôt rapidement, ce qui n'est pas anormal : c'est un essai qui prolonge une conférence. Il a d'ailleurs été écrit et produit en peu de temps puisque neuf mois y auront suffit, de la fin janvier au mois d'octobre 2015. Si c'est assez pour concevoir un enfant, c'est peut-être insuffisant pour faire un livre. En tout cas, cela transparaît dans le texte, qui conjugue par moment coquilles trop nombreuses et une expression qui aurait profité d'un peu plus de travail.

Sommaire du livre

Préambule

Jack Kirby, King des comics    p. 11

.

Chapitre I

Surhommes et hommes divinisés    p. 27

La Montagne du Docteur Moreau    p. 32

Inhumains, trop inhumains    p. 40

La voix du Dieu    p. 47

Un Kree dans la nuit    p. 51

.

Chapitre II

Dieu par essence    p. 59

Annihilus, roi en son enfer    p. 64

Galactus, la faim de toute chose    p. 68

Les anges déchus    p. 79

Le Thor venu du Nord    p. 88

Dieu du ciel    p. 98

.

Chapitre III

Vers la transcendance    p. 103

Néo-Dieux    p. 106

Un grain de ténèbres    p. 116

Par delà le bien et le mal    p. 123

Maman !    p. 127

L'écriture sur le mur    p. 132

Un soupçon d'éternité    p. 137

Rien n'est éternel ?    p. 146

.

Conclusion    p. 151

.

Annexes

Quelques continuateurs    p. 161

Bibliographie    p. 171

.

Table des matières    p. 173

4e de couverture

Jacob Kurtzberg (1917-1993), dit Jack Kirby est l’un des créateurs les plus importants dans le domaine des comic books américains. Il est à l’origine d’une grande partie des personnages qui alimentent la vague de films consacrés aux super-héros : il a créé, avec Joe Simon, puis Stan Lee, les Avengers, les X-Men, les Quatre Fantastiques, Captain America, Hulk, Ant Man, Thor, le Surfer d’Argent... Et il insuffla à ces personnages une énergie qui lui était propre en faisant éclater le cadre de la bande dessinée américaine, en assumant totalement la part de démesure épique du genre. Géants stellaires, dieux cosmiques et puissances de l’espace sont des motifs récurrents et structurant de son œuvre.

En une vertigineuse échelle de Jacob allant de l’humain trop humain jusqu’au dieux créateurs d’univers, Alex Nikolavitch révèle dans cet essai de mythologie comparée les grandes lignes de force et les systèmes présents dans l’œuvre de Kirby. Il démontre que Jack Kirby est le créateur d’un système mythologique cohérent pouvant dialoguer avec les anciennes mythologies, celles de la Mésopotamie, de la Grèce ou de la Scandinavie.

Alex Nilolavitch est scénariste et traducteur de bande dessinée. Il est également l'auteur de plusieurs essais comme Mythe & Super-héros, Cosmonautes ! ou encore Apocalypse ! Une brève histoire de la fin des temps.

Prix : 17,06 €
Retour à la page précédente
Prix : 17,06 €

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com