Tintin noir sur blanc

L'aventure des aventures - 1930-1942

Pays : Belgique

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

128 pages

15,5 x 22,5 - 400 gr

Langue : Français

ISBN : 9782203017795

Tintin noir sur blanc - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Tintin noir sur blanc - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Tintin noir sur blanc - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Petit ouvrage à la composition ésotérique comme il se doit pour un travail qui aborde les œuvres d'Hergé du point de vue du collectionneur. Sa taille réduite, qui aurait pu le prédisposer à un dispositif couvrant souple et facilitant le feuilletage, s'accompagne au contraire d'un dos carré et de deux plats fortement cartonnés. Dessus, en trois rangées de trois colonnes, les reproductions des éditions princeps des neufs premiers livres des Aventures de Tintin occupent le ventre du livre, prenant le pas sur le titre (Tintin noir sur blanc), les deux sous-titres et le nom de l'auteur (Marcel Wilmet). Ce sont peut-être ces petites reproductions classées en trois colonnes qui ont incité le maquettiste à organiser pareillement tout l'intérieur du livre sur trois colonnes, encadrées et séparées d'un filet noir. Comme le livre est petit, les lignes sont très courtes, n'accueillant pas plus de quatre ou cinq mots. Évidemment, tout ceci se range en neuf chapitres, consacrés chacun à l'un des titres (de Tintin au pays des Soviets au Crabe aux pinces d'or). L'ouvrage est imprimé en quadrichromie, sans abus de couleur, avec de très nombreuses illustrations (couvertures, pages de titres, pages présentant des curiosités d'impression, etc.). Chaque chapitre se clôt sur de brèves fiches signalétiques qui caractérisent chacune des éditions et parfois des tirages des neufs premiers Tintin. Pas d'index, mais des tableaux pour finir (ventes, tirages). Ce titre est désormais épuisé.


Sommaire du livre

Prologue    p. 5

I. Tintin au pays des Soviets - Le rêve ultime    p. 13

2. Tintin au Congo - Casse-tête pour un pirate de tête    p. 25

3. Tintin en Amérique - Des albums anciens sous des habits neufs    p. 35

4. Les Cigares du Pharaon - Un étrange bricolage    p. 49

5. Le Lotus bleu - « Trop beau pour des gosses ! »    p. 61

6. L’Oreille cassée - Une perle rare en gris-bleu    p. 75

7. L’Ile Noire - Anonyme et pourtant ô combien célèbre !    p. 87

8. Le Sceptre d’Ottokar - Vraies et fausses dorures    p. 95

9. Le Crabe aux pinces d’or - Un album à problèmes    p. 105

Épilogue - Des couvertures pour l'avenir    p. 119

4e de couverture

Tintin noir sur blanc décrit dans le détail la genèse et les caractéristiques des neuf premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc avant la fin de la dernière guerre mondiale.
L’ouvrage s’adresse tant aux tintinologues, curieux de découvrir les modalités de publication des premières aventures, qu’aux collectionneurs pointus. C’est à l’intention de ces derniers que Marcel Wilmet a ajouté, sous forme de fiches techniques, une description détaillée des différentes éditions et variantes « officielles ». Il offre ainsi aux collectionneurs de ces albums mythiques et souvent introuvables, une source documentaire très attendue.
Elle a été constituée grâce aux connaissances nées de la passion personnelle de l’auteur pour les albums de Tintin, tout particulièrement les « noir et blanc ». Connaissances enrichies par la consultation de nombreuses collections prestigieuses et par la lecture approfondie des abondants courriers échangés entre Hergé et son éditeur Casterman.

Prix : 18,01 €
Non disponible
Retour à la page précédente
Prix : 18,01 €
Non disponible

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com