- -5%

Pays : Belgique, Waterloo
Editeur : André Versaille
Année d'édition : 2013
Première édition : 2013
336 pages
30 x 21 cm - 1 270 gr
Langue : Français
ISBN : 978284951404
Grand ouvrage allongé, dans un format à l'italienne qui rappelle par ailleurs celui du Composition de la bande dessinée paru chez PLG. Mais ici, l'impression est en quadrichromie, sur un papier blanc couché. La forme fait du livre un objet plaisant, mais aussi malaisé à manipuler, car le poids du papier tord les pages : le livre ne tient pas en mains. Il faut le poser (sur une table ou sur les genoux). Côté texte, entrées d'articles, folios et références à d'autres publications s'affichent en rouge. Composé sur deux colonnes, le pavé est encadré de larges marges, propices à la prise de notes. Les nombreuses reproductions, dont certaines n'ont guère plus de qualité que dans leur format initial (le contraire paraît impossible : les originaux ont certainement disparus pour une bonne partie d'entre eux), ne sont pas systématiquement légendées. Signalons que ce livre dispose d'un index, ce qui est surprenant pour un dictionnaire, mais fort judicieux (encore qu'il ne soit pas toujours très fiable). Objet en tout point étonnant.
Préface [Philippe Goddin] p. 3
Ô Trompettes enrhumées de la Nostalgie... p. 7
Introduction p. 9
Glossaire p. 13
A p. 17
B p. 43
C p. 72
D p. 92
E p. 102
F p. 116
G p. 126
H p. 138
I p. 148
J p. 153
L p. 166
M p. 174
N p. 190
O-P p. 200
Q-R p. 230
S p. 244
T p. 276
V p. 296
W p. 306
Y p. 312
Bibliographie p. 315
Index p. 321
Crédits photographiques p. 333
S’il existe de nombreux ouvrages consacrés à l’étude de la bande dessinée, aucun ne s’est intéressé jusqu’à présent au cas spécifique du 9e art en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant cette période présente de nombreux aspects passionnants et révèle un véritable “âge d’or”, né de l’éclosion de formidables talents nationaux, appelés notamment à remplacer les séries importées des États-Unis et stoppées par la guerre.
Les quelque 270 entrées de ce Dictionnaire présentent non seulement des auteurs – scénaristes et dessinateurs –, des œuvres, des personnages, des éditeurs, des genres, mais également le difficile contexte politique, culturel et social de l’époque qui donne sa couleur à l’ensemble.
On y croise aussi bien Hergé que M. Antoine, J.-M. Charlier, F. Dineur, J. Doisy, J. Dratz, A. Fromenteau, F. Funcken, Ch. Gilbert, B. Heuvelmans, E. P. Jacobs, Jijé, J. Laudy, J. Van Melkebeke, J. Meuwissen, Mitacq, M. Moniquet, A. Peclers, Rob-Vel, Sirius, Tenas, M. Tillieux ou W. Vandersteen – et bien d’autres encore !
On y retrouve également, avec nostalgie, des séries et personnages comme Akkor, le roi de la planète ; Les Aventures de Benjamin ; Blondin et Cirage ; Bob ou l’enfant du rail ; Boulou et l’aventure ; Brick Bradford ; Christophe Colomb ; Le Crabe aux pinces d’or ; Don Bosco ; L’Épervier bleu ; L’Étoile mystérieuse ; Gordon l’Intrépide ; Les Aventures de Jacquy et Marcou ; Marc, Hercule moderne ; Le Navire fantôme ; Niki Lapin ; Les Aventures de Poil-Poil, chien de réfugiés ; Quick et Flupke ; Le Rayon U ; Le Secret de la Licorne ; Sindbad le marin ; Sur la planète rouge ; Tatène et Tchantchès ; Tintin ; Tif et Tondu ; Le Trésor de Rackham le Rouge ; Trinet et Trinette dans l’Himalaya ; Jean Valhardi…
Un intérêt tout particulier a aussi été accordé aux supports (journaux et magazines) et aux éditeurs : Aventures illustrées-Bimbo ; La Bonne Presse ; Bravo ! ; Casterman ; Collection Tommy ; Dupuis ; Feu Sacré ; Gordinne ; Le Journal de Spirou ; Nine ; La Nation belge ; Petits Belges ; De Rakker ; Le Soir ; Terre et Nation ou encore Wrill.
Truffé d’anecdotes et richement illustré (plus de 240 vignettes), cet ouvrage rend hommage à une période et à des auteurs majeurs du 9e art.
Lire aussi