- -5%

Marvel vs DC Comics
Pays : France
Editeur : Fantask
Année d'édition : 2018
Première édition : 2017
522 pages
15 x 23 cm - 800 gr
Langue : Français
ISBN : 9783274940175
Super-war est respectueux des formes des livres de la maison Fantask. Des formes plutôt classiques d'ailleurs, et qu'il est étrange de trouver associées à des ouvrages qui se veulent une « bibliothèque des cultures populaires ». Qu'importe, cela nous convient très bien : l'in-octavo a l'épaisseur de ses plus de cinq cents page, mais elles se tournent rapidement. C'est que les marges sont généreuses, la ligne courte et le corps bien adapté à ceux qui lisaient les fascicules de super-héros il y a plus d'un demi-siècle de cela, et dont la vue a souffert des chocs tant diégétiques que chromatiques. Les notes sont renvoyées en bas de page, ce qui est encore le plus commode. Un index clôture le livre. Malheureusement, il contient des erreurs (Terry et Patrick Stewart confondus). Aucune illustration, ce qu'on regrette mais qui ne pose aucun problème à la lecture d'un livre dont l'intérêt ne porte pas réellement sur le dessin. La traduction de l'anglais est de Sébastien Mirc.
Prologue p. 11
Introduction p. 17
.
Chapitre 1 - DC devient le mastodonte de l'industrie p. 32
Chapitre 2 - Le tout puissant Marvel se déchaîne p. 54
Chapitre 3 - La rivalité s'enflamme p. 83
Chapitre 4 - DC poursuit Marvel désespérément p. 116
Chapitre 5 - Le « distingué concurrent » réussit un braquage digne de figurer dans les annales p. 151
Chapitre 6 - Les deux univers entrent enfin en collision p. 187
Chapitre 7 - La refonte de DC pour défier Marvel p. 214
Chapitre 8 - Vous croirez qu'un homme peut voler p. 259
Chapitre 9 - La bataille se poursuit dans une nouvelle arène : les Comic shops p. 279
Chapitre 10 - DC fait un pari des plus audacieux p. 305
Chapitre 11 - Du boom faramineux à l'affreuse explosion p. 331
Chapitre 12 - La guerre devient incivile p. 393
Chapitre 13 - Les films et séries télévisées de super-héros prennent le contrôle du monde p. 427
Chapitre 14 - La rivalité passe des étals de comics aux conseils d'administration p. 482
.
Épilogue p. 505
Index p. 509
C’est LA guerre de 50 ans. Le conflit secret qui a façonné la culture mainstream d’aujourd’hui.
En 1938, DC Comics révolutionne la bande dessinée en lançant les aventures de Superman. Pendant plus de vingt ans, ses personnages emblématiques (Batman, Wonder Woman, Green Lantern, etc.) vont alors dominer le marché.
Mais tout change en 1961, lorsque son concurrent direct, Marvel, publie le premier numéro des Quatre Fantastiques, inaugurant une nouvelle ère de super-héros (avec Spider-Man, Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, etc.). En phase avec la jeunesse d’alors, plus « modernes », ils deviennent les icônes d’une société en pleine mutation.
Dès lors, l’histoire des deux éditeurs va se conjuguer dans une lutte sans merci. Lequel sera le plus populaire ? Le plus innovant ? Le plus subversif ?
De la naissance des comic shops à la conquête d’Holywood, cette guerre va grandement participer à l’affirmation du mainstream, cette culture pour tous qui séduit la planète.
Du mouvement des droits civiques à la question de la diversité, elle épouse, ou rejette, les évolutions et les questionnements qui ébranlent l’Occident.
Espionnage industriel, « transferts » d’artistes, contrats mirobolants… cet ouvrage décrit aussi pour la première fois tous les soubresauts économiques et financiers nés de cette rivalité qui divise toujours l’Amérique et les fans du monde entier.
Journaliste indépendant travaillant pour les plus grands journaux américains (de Esquire au New York Post), Reed Tucker livre ici une enquête sans précédent, fruit d’années de travail et de rencontres. Un livre essentiel pour comprendre la naissance du mainstream et son avenir.
Avec les témoignages exclusifs des décideurs et grands témoins de cette époque, dont : Neal Adams, Steve Bissette, Kurt Busiek, Chris Claremont, Gerry Conway, Tom DeFalco, Paul Levitz, Ann Nocenti, Denny O’Neal, Jim Shooter, Roy Thomas, Marv Wolfman, etc.
Lire aussi