Alberto Breccia

Le maître argentin insoumis

Pays : France, Montrouge

Editeur : PLG

Collection : Mémoire vive

Année d'édition : 2019

Première édition : 2019

128 pages

16 x 24 cm - 400 gr

Langue : Français

ISBN : 9782917837320

  • -5%
Alberto Breccia - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Alberto Breccia - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Alberto Breccia - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Mince essai d'un peu plus de cent pages, s'inscrivant dans la collection Mémoire vive de l'éditeur PLG. La couverture est souple, comme toujours, soutenue par de larges rabats, pratique adoptée plus récemment par l'éditeur. Le pavé de texte est volumineux, doublé des notes renvoyées en bas de page suite à un appel bien gras. Les illustrations sont nombreuses, et bien reproduites, quoi que les couleurs ne soient pas restituées en raison d'une impression intégralement en noir et blanc. Ces reproductions accompagnent le texte, mais forment également un cahier central d'une trentaine de pages qui n'est pas introduit, si ce n'est pas une accroche de huit lignes. Intitulé « Tout l'art de Breccia », il ne fait l'objet d'aucun accompagnement explicatif, les légendes des extraits proposés n'étant que très partiellement datées, si ce n'est, parfois, de l'édition tardives dont elles ont été extraites. Un index et plusieurs annexes dont une liste des adaptations de Breccia, indiquant ce qui a été probablement la première piste de travail de Laura Caraballo. Une autre, indiquant les adaptations françaises de Breccia, et une bibliographie, s'abreuvant judicieusement à des sources hispanophones. La maquette est de Luc Duthil.

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

Panorama de l’œuvre de Breccia, située dans la tradition de la bande dessinée argentine, suivi d’une analyse de l’œuvre sur le plan stylistique et sur le plan plastique, en relation avec la problématique de l’adaptation littéraire. L’auteur a eu la bonne idée d’extraire de sa thèse de doctorat une monographie à la fois dense et accessible, écrite du point de vue de l’historienne de l’art, et qui a l’avantage de donner un point de vue latino-américain. Bibliographie scrupuleuse et cahier d’illustrations épais, bien choisi, et qui éclaire le propos.

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz

Sommaire du livre

Introduction p. 6

Première partie ALBERTO BRECCIA ET L'HISTORIETA p. 9

.

. Grandir à Mataderos p. 10

. Les premières historietas p. 11

. Le début de carrière de Breccia : du gag à l'aventure p. 16

. L'explosion du marché et de la création p. 18

. Le déclin de l'industrie nationale p. 22

. Bandes dessinées survivantes p. 25

.

Deuxième partie LE PROCESSUS CRÉATIF CHEZ BRECCIA p. 33

.

. La rencontre Breccia-Oesterheld p. 37

. La mise en image de l'univers Lovecraftien p. 43

. La prise de distance critique p. 45

. L'opacité du langage de la bande dessinée p. 45

. Le collage p. 45

. La formule ironique p. 49

. Le grotesque p. 50

. Le grotesque, l'ironie et la satire : Dracula, dracul, Vlad ? Bah p. 52

. Alberto dans ses cases p. 55

. Cahier images TOUT L'ART DE BRECCIA p. 57 `

.

Troisième partie BANDE DESSINÉE PLASTIQUE ET ADAPTATION p. 85

.

. Des belles lettres à la séquence d'images : les personnages p. 87

. La plasticité des personnages chez Breccia p. 89

. Les espaces plastiques p. 90

. Plusieurs points de vue au sein d'une même image p. 91

. La relation figure-fond p. 93

. Espace, couleur et atmosphères p. 94

. Mise en images : l'obsédante répétition p. 97

. l'art de l'estampe p. 105

. l'héritage des artistas del pueblo (les artistes du peuple) p. 108

.

Conclusion p. 110

Annexe p. 114

Bibliographie p. 119

Index p. 125

4e de couverture

Cet ouvrage propose une approche de la vie et de l'œuvre du dessinateur Alberto Breccia. Sa place dans la bande dessinée argentine, son influence internationale, sa recherche et son expérimentation permanente se traduisent par une œuvre éclectique et inclassable du point de vue stylistique. De la rencontre avec le célèbre scénariste Héctor Germán Œsterheld, acteur fondamental de l'âge d'or de l'historieta, à ses adaptations littéraires, Breccia aura l'occasion d'aborder toute une gamme de moyens nouveaux en bande dessinée, qui l'amèneront à explorer les frontières entre le figuratif et l'abstraction.

Prix conseillé : 15,00 €
Prix : 14,25 € Économisez : 0,75 € (5%)
Retour à la page précédente
Prix conseillé : 15,00 €
Prix : 14,25 € Économisez : 0,75 € (5%)

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com