Charlie Schlingo

Charlie Schlingall

Pays : France, Paris

Editeur : Auto-édition

Année d'édition : 2020

Première édition : 2020

168 pages

17 x 24 cm - 500 gr

Langue : Français

ISBN : 9791069922868

Charlie Schlingo Charlie Schlingall - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Charlie Schlingo Charlie Schlingall - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Charlie Schlingo Charlie Schlingall - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

In-octavo abritant derrière sa couverture souple six cahiers, soit 168 pages qu'on aura vite lues, chacune n'accueillant qu'une trentaine de lignes tout au plus. D'autant plus que les illustrations sont nombreuses, révélant les maladresses du début mais aussi le talent de l'auteur abouti (on appréciera également sa belle écriture manuscrite). Un talent malheureusement méjugé, comme c'est souvent le cas des artistes œuvrant dans le registre humoristique. La légèreté du propos tend à contaminer l'appréciation faite du travail. Pour ce qui est de Schlingo, la crétinerie du ton, parfaitement assumée puisqu'elle ressort d'une distanciation et d'une grande connaissance des œuvres dans le prolongement desquelles elles s'installe, a sans aucun doute accentuée plus encore la dépréciation du travail du dessinateur. Malheureusement, ces illustrations sont peu souvent légendées (quand c'est le cas, c'est parfois curieusement sous la forme de notes de bas de page) et jamais datées. Auto-édité par l'autrice, qui, photographe, est plus une femme d'images que de texte, le livre a la facture des ouvrages d'amateurs, tant pour ce qui est de sa conception que pour le registre littéraire. Cela ne devra pas faire renoncer à sa lecture.

Sommaire du livre

Préface p. 1

L'enfance p. 3

La conquête de l'espace p. 7

Les blagues de Charlie Schlingo p. 21

Solitude p. 35

Ces média pue-des-pieds p. 43

Souvenir p. 49

Amour et liberté p. 53

Océano nox p. 57

Les extraordinaires avatars du baron Jean Némar d'Etrain-Nidio p. 61

Akkro-la-dope p. 67

Pomdetération p. 73

L'homme aux pantoufles p. 77

Ma vie p. 83

De l'insouciance béate à l'alcoolisme poivroïde p. 87

La grande lessive p. 93

Jadis p. 95

Décadence d'équidé p. 99

Le vin p. 103

Poème p. 105

Poto-poto rock p. 107

Grodada p. 117

Témoignage p. 121

Le monstre du Loch Ness p. 129

Amour p. 137

Clore toute cette histoire par p. 145

Amour et toujours p. 145

Quatre planches p. 147

Témoignages p. 153

Bibliographie de base p. 159

4e de couverture

« On a dit et on dira encore beaucoup de choses sur Charlie Schlingo. Si hier l'étiquette de débile lui a été collée, demain ce pourrait bien être celle de génie. »
Charlie Schlingo (1955-2005), dessinateur de BD, a occupé et occupe toujours une place privilégiée, sinon unique, dans le domaine de la bande dessinée. Avec son livre-témoignage : Charlie Schlingo Charlie Schlingall, Christine Taunay (compagne du dessinateur pendant 17 ans), nous fait découvrir un artiste et un homme singulier, autant aimé que décrié. C'est de façon ludique qu'au fil des pages, elle réhabilite la gentillesse, le professionnalisme et même parfois le génie de cet artiste incompris. L'ouvrage est accompagné d'inédits : dessins, photos, documents, interviews… et de quatre planches que l'artiste avait réalisées quelques jours avant sa disparition.

Prix : 17,06 €
Retour à la page précédente
Prix : 17,06 €

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com