

Ma vie-en-vrac
Pays : France
Editeur : Flammarion
Année d'édition : 2011
Première édition : 2006
290 pages
21 x 24 cm - 800 gr
Langue : Français
ISBN : 9782080690715
Livre carré, imprimé en noir seulement, sauf bien sûr la couverture qui montre un photo de l'artiste. Cette couverture, prolongeant un dos carré, est souple et renforcée par des rabats qui la redoublent sur une petite moitié de sa surface. Malheureusement, les pages ne sont pas rassemblées par des cahiers. Ceux-ci ont été coupés, et les feuilles sont simplement collées contre le dos, ce qui donne au livre une fragilité certaine : il faudra le manipuler sans casser le dos. Le format carré permet au texte de s'étaler sur deux belles colonnes, entourées de marges confortables. Les très nombreux extraits d'interviews sont introduits par le nom de la personne interrogée, qui ouvre le paragraphe dans un caractère engraissé. Le texte de Gilles Verlant suit, les quelques notes étant renvoyées en bas de colonne (il s'agit notamment de remarques drôles de Gotlib. L'ouvrage est illustré, surtout par des dessins de l'artiste. Les illustrations ne sont généralement pas légendées, ou sinon très brièvement. Pas d'index, ce qui est regrettable étant donné la richesse du texte.
Préfaces p. 11
Fichtre, diantre, bigre p. 13
Illustrés pour la jeunesse p. 21
Je suis un voyou p. 33
S'amuser tout seul ne suffit plus p. 45
La joie de vivre p. 59
Un oizeau énervan p. 69
Hark ouark yark yark - koff koff koff p. 81
I ougl répète p. 93
Ention et damnafer p. 109
Des histoires de types qui sont fous dans leur tête p. 119
C'est complètement con la pop music p. 133
Rhââââââ lovely p. 147
God's club p. 159
Je suis très en colère p. 171
Les vécés étaient fermés de l'intérieur p. 183
Héfigna hafagnagna hunfougnou p. 197
Chair monssieu Gautelibbe p. 213
Pervers pépère lonely hearts club band p. 227
C'est tout moche p. 243
Hagiographies et autres lancers de fleurs p. 259
Bibliographie de Marcel Gotlib p. 284
Bibliographie de Gilles Verlant p. 285
Remerciements p. 286
Si vous souhaitez en savoir encore plus p. 287
Table des matières p. 288
Crédits des illustrations p. 289
« C'est sûr, Léonard dessinait mieux que Marcel mais de Vinci, même dans ses œuvres les plus folles, n'a jamais atteint le degré de déconnade de Gotlib, d'ailleurs il ne s'en est jamais inspiré. Ce fait étant historiquement exact, je viens rendre hommage au père de Gail-Luron, au chroniqueur des Rubriques-à-Brac, qui firent des heureux et les beaux jours de l'hebdomadaire Pilote (mâtin, quel journal !). Louons celui sans qui Fluide Glacial ne serait pas, ce grand dessinateur animalier àqui l'on doit des analyses poussées sur le comportement de la coccinelle, approuvant une thèse comme quoi ce n'est pas qu'une bête à bon Dieu.
À travers les pages de cette biographie, nous allons apprendre et tout savoir sur l'être surdoué qu'est notre Marcel national. Il va sans dire que le succès de cet ouvrage est garanti, à tel point que le cinéma va certainement s'emparer de l'œuvre pour la porter à l'écran. Mais qui incarnera notre héros ? Depardieu ? ... Jugnot ? ... Harry Belafonte ? ... Patientons... Et en attendant, lisons les aventures extraordinaires de Marcel Gotlib ! »
Eddy Mitchell
Lire aussi