- -5%

Une biographie en images
Pays : Belgique, Marcinelle
Editeur : Dupuis
Année d'édition : 2014
Première édition : 2014
400 pages
23 x 31 cm - 2 300 gr
Langue : Français
ISBN : 9782800160733
Livre gros, épais et lourd, soutenu par une couverture rigide à dos rond. Si l'ouvrage est plus solidement enserré entre ses cartons que la monumentale biographie que la maison Dupuis a consacré à Yvan Delporte, il n'est pas moins salissant, le blanc crémeux de la couverture étant particulièrement sensible à toute trace inopportune. Les 400 pages de l'ouvrage sont principalement occupées par des reproductions monochromes et quadrichromes de l'œuvre de Jijé (toutes scrupuleusement légendées et datées) contrairement à ce que pourrait donner à penser l'ouverture de la note au lecteur, où il est écrit que « le principe de cet ouvrage est de vous présenter des textes issus d'entretiens donnés par Jijé, entre 1968 et 1980 ». De facto, les texte en question sont largement minoritaires, et il arrive fréquemment qu'on puisse tourner une dizaine de pages avant d'en trouver un.
Introduction de François Deneyer p. 7
Note au lecteur p.13
Sommaire p. 15
.
La jeunesse p. 17
Les premiers pas p. 37
Spirou p. 55
Les biographies p. 87
Blondin et Cirage p. 143
Jean Valhardi p. 177
Le western p. 217
Jean-Michel Charlier p. 265
Humour et caricatures p. 291
Jijé au féminin p. 313
Gillain peintre p. 339
Le métier p. 355
.
Repères biographiques p. 385
Bibliographie chronologique et sélective de Joseph Gillain, alias Jijé p. 387
Remerciements p. 397
« J'ai toujours cultivé — avec plus ou moins de bonheur bien sûr — l'art de ne pas me prendre au sérieux. Je reconnais cependant attacher de l'importance à certaines choses, parmi lesquelles les arts — la bande dessinée est-elle un art ? Qui en doute aujourd'hui ? » Jijé
Si l'on construisait un Panthéon de la bande dessinée, Jijé — de son vrai nom Joseph Gillain — y figurerait sans conteste, tant pour son talent que pour sa carrière hors du commun. Car si on lui a souvent reproché de se dispercer, force est de constater que l'homme savait tout faire : bande dessinée humoristique ou réaliste, fiction ou biographie, et même peinture et scuplture. Sous ses crayons ont vécu des personnages aussi célèbre que Spirou ou Jerry Spring.
François Deneyer, spécialiste de l'œuvre de Jijé et créateur de la Maison de la bande dessinée à Bruxelles, a consacré une grande partie de sa vie à recueillir les dessins comme les paroles de cet artiste génial. En résulte aujourd'hui cette biographie en image, où Joseph Gillain raconte Jijé, où les mots de l'artiste tracent un chemin dans son histoire personnelle et professionnelle, mais aussi dans l'histoire de la bande dessinée, dont il est sans conteste l'un des plus grands noms.
Lire aussi