

Pays : France, Paris
Editeur : Albin Michel
Collection : Graffiti
Année d'édition : 1975
Première édition : 1975
96 pages
18 x 25 cm - 300 gr
Langue : Français
ISBN : 2226002170
Ce livre de la collection Graffiti d'Abin Michel, dirigée par Marjorie Alessandrini, peut s'apparenter à l'un de ces comic books américains qui font précisément l'objet de ses attentions. Presque de même hauteur que ces fascicules célèbres, il est toutefois un peu plus large, et surtout il montre un dos carré contre lequel les cahiers sont collés, et non brochés. La couverture, souple, est ornée d'un dessin de Jean Solé. À l'intérieur, le travail de Marc Duveau s'organise sur deux colonnes d'une typo baton dense. L'ouvrage n'atteint pas les cent pages, mais sa lecture demande du temps. Les illustrations sont nombreuses, légendées et datées, mais imprimées en noir et blanc, à l'exception de deux pages d'un papier plus épais, au centre du livre. Cela dit, le choix des images est judicieux, tant vis-à-vis du texte qu'elles accompagnent qu'en raison de leur beauté. De ce point de vue, l'impression en noir, courant à l'époque où le livre a été fait, ne les dessert pas, bien au contraire. L'ouvrage se termine par une chronologie, mais surtout par une bibliographie qui court sur trois pages, témoignage du travail documentaire de Duveau. Quoique qualifiée de « sommaire », elle mérite qu'on s'y attarde. Les sources américaines en anglais sont nombreuses. L'auteur cite également un certain nombre d'articles qu'il a écrit, ainsi que d'autres, dus à la plume de Jean-Pierre Dionnet. Très sérieux, tout particulièrement pour un ouvrage de 1975.
Notule de lecture de Harry Morgan et Manuel Hirtz :
Plaisante et solide histoire du comic book, bien qu'un peu courte. On peut regretter que l'auteur passe si vite sur les années 40/50. On déplorera aussi un aspect trop systématiquement apologétique. En prime, un chapitre sur Steve Ditko, qui, intéressant en lui-même, fait, dans le contexte, un effet de remplissage.
Source : Le Petit Critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz
Genèse p. 9
The Spirit by Will Eisner p. 15
Sang et horreur ou censeurs protégez nos enfants p. 27
Stan Lee et les Marvel Comics p. 41
L'autre face du miroir p. 53
Ditko p. 69
Des rêves en noir et blanc p. 83
Chronologie p. 89
Bibliographie sommaire p. 92
Les Quatre Fantastiques, le Surfer d'Argent, l'Homme araignée… Venus de l'autre côté de l'Atlantique, ces personnages aux noms énigmatiques et aux pouvoirs extravagants ont conquis en France, en quelques années, un nombre impressionnant de lecteurs fanatiques, qui guettent sans répit la parution de nouvelles histoires et qui se procurent par le troc ou l'achat dans des officines spécialisées celles qu'ils ont par malheur manquées.
Malgré la censure qui les a un temps poursuivis, malgré une forme d'édition qui semble les réserver au public le plus jeune, les héros des cimic books américains font maintenant la nique aux vedettes en place de la bande dessinée d'expression française.
Aux U.S.A. leur importance n'est plus à démontrer. Héritiers d'une tradition qui a son origine dans les années trente avec la naissance de Superman et de Batman, ils sont les héros les plus populaires de la jeunesse américaine et on gagné depuis longtemps leur place sur les campus et dans les programmes d'études des universités.
Dans son livre, Marc Duveau décrit les étapes essentielles du développement des comic books, éclairant ici les détails de l'œuvre d'un dessinateur, là les caractéristiques propres à un héros, à une époque ou à une maison d'édition importante. Et c'est un monde fascinant qui prend vie sous nos yeux, reflet de la réalité quotidienne, analysé dans son contexte culturel, sociologique et politique, et re-situé au travers de ses relations avec la contre-culture, le cinéma, la science-fiction et la bande dessinée underground.
Lire aussi