Pays : Belgique, Liège

Editeur : Presses Universitaires de Liège

Collection : Acme

Année d'édition : 2019

Première édition : 2019

204 pages

16 x 24 cm - 500 gr

Langue : Français

ISBN : 9782875621726

  • -5%
Les métamorphoses de Spirou - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Les métamorphoses de Spirou - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Les métamorphoses de Spirou - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Format in-octavo, fermé par une couverture souple qui profite d’un dessin de François Godin. Le dos est droit. Les pages, coupées, y sont collées. Si la couverture n’est pas d’une solidité à toute épreuve, la reliure tient bon, ceci malgré une marge intérieure un peu trop étriquée, qui astreint à un geste appuyé lorsqu’on tient le livre ouvert. L’ensemble du livre est imprimé en couleurs, ce qui permet de la reproduction fidèle des extraits de Spirou sollicités pour soutenir l’argumentation. Toutes les illustrations sont légendées et datées. La composition du texte est classique et plaisante, assurant une lecture confortable et fluide. On regrette seulement des marges étroites, comme nous l’avons dit, dont l’intérêt est certainement de limiter le nombre des pages, et donc le coût du livre. Les notes sont renvoyées en bas de page, dans un corps qui, bien que se distinguant sans conteste de celui du texte courant, reste parfaitement lisible sans lunette. C’est appréciable. Curiosité : la page d’attaque de chaque chapitre, est imprimée toute en bleue, le texte se teintant de blanc pour l’occasion. Une bibliographie et une pages présentant chaque auteur en quelques lignes achèvent le livre.

Sommaire du livre

Remerciements p. 5

Introduction [Gert Meesters, Frédéric Paques, David Vrydaghs] p. 7

.

Spirou, une aventure du mouvement [Dick Tomasovic] p. 11

. La frousse aux trousses p. 13

. La voix sans maître p. 14

. Quick super p. 19

. Comme une mouche au plafond p. 21

.

Spirou et ses lecteurs [David Turgeon] p. 25

. Spirou par ses lecteurs p. 25

. Franquin, créateur de Spirou ? p. 30

. L’invention du lecteur p. 32

.

L’aventure en héritage [David Vrydaghs] p. 35

. Franquin ou l’aventure écornée p. 37

. Fournier ou l’aventure redynamisée p. 44

. Tome & Janry ou l’aventure en noir et rouge p. 46

. Yoan & Vehlmann ou l’aventure franquinienne revisite p. 52

.

L’auteur ou le temps : les évolutions stylistiques dans la série Spirou depuis sa création [Gert Meesters] p. 55

. Les multiples Rob-Vel p. 56

. Une transition en douceur de Jijé à Franquin p. 58

. Franquin, un auteur en mouvement p. 59

. Fournier, l’importance du texte p. 61

. Tome, Janry et les autres p. 63

. La vie de la série p. 66

.

.La préhistoire de Spirou [Olivier Odaert] p. 71

. Spirou et Bicot p. 72

.

Quand Jijé dessinait Spirou [Frédéric Paques] p. 81

. Les reprises de Rob-Vel p. 8

. Jijé à la barre p. 83

. Deux lectures de Franquin p. 89

. Spirou et les hommes-grenouilles p. 91

. Fantaisie et liberté p. 93

.

Franquin dialoguiste de Spirou et Fantasio : entre la tradition de Jijé et l’innovation avec Greg [Benoît Glaude] p. 95

. Des donneurs d’idées aux scénaristes à part entière p. 96

. Jijé et les héritiers p. 99

. Sortir de l’école du dialogue selon Jijé p. 103

. Au bout du fil de la conversation p. 106

.

Ce Spirou qui m’emmerde [Erwin Dejasse] p. 113

. Une bande dessinée qui sent la pisse p. 113

. Des mouches qui se cognent indéfiniment sur la même vitre p. 116

. Je ne suis pas un dessinateur politique p. 119

. Un cri de colère p. 122

. La « Qualité Franquin » p. 126

.

Entre Spirou et Lagaffe, à la croisée des chemins [Mélanie Tasset] p. 129

. Lagaffe, l’anti-Spirou p. 129

. Quand Spirou rencontre Gaston p. 131

. Spirou en crise p. 133

. Les adieux de Franquin à son Spirou p. 135

.

D’un Z à l’autre [Clément Lemoine] p. 137

. Né sous X p. 137

. Droit comme un I p. 143

. La difficulté de repartir à zéro p. 146

.

Yves Chaland nous tend un piège. Tentatives Spirou [Maud Hagelstein] p. 149

. Les mécanismes du piège p. 150

. Les tentatives de reprise du personnage Spirou p. 152

. Surjeu et gestuelle aventurière p. 153

. Histoire de nègres et de robots p. 156

.

L’Archive Spirou revisitée par Émile Bravo, Yann et Olivier Schwartz [Benoît Crucifix et Pedro Moura] p. 159

. Les Spirous de… p. 160

. Tirer les ficelles p. 166

. Poétiques rétrospectives p. 169

. Quand l’archive s’anarchive p. 175

.

N comme cornichon : pas même un pastiche [Laurent Demoulin] p. 177

. En guise de présentation p. 177

. Une couverture parodique p. 179

. Les pieds du Marsupilami p. 181

.

Conclusion [Gert Meesters, Frédéric Paques, David Vrydaghs] p. 185

.

Bibliographie p. 189

Notes sur les auteurs p. 197

Table des matières p. 201

4e de couverture

La collection ACME a pour objectif de contribuer au discours scientifique sur la bande dessinée. Elle vise à interroger tant le médium que les réflexions critiques et concepts théoriques mis en place pour le décrire dans son histoire, ses formes, ses genres, ou encore ses modes de production et de réception.


Né en 1938 sous le crayon de Rob-Vel, le personnage de Spirou, créé pour être l’emblème du journal éponyme, a marqué des générations de lecteurs et vécu quantité d’aventures grâce au concours de nombreux auteurs de bandes dessinées (Jijé, Franquin, Fournier, Tome & Janry, Yoann & Vehlmann et d’autres encore).
D’un dessinateur à l’autre, les personnages principaux des Aventures de Spirou et Fantasio restent immédiatement reconnaissables, mais leurs traits connaissent une labilité bien plus grande que la plupart des héros de la bande dessinée franco-belge. L’univers dans lequel ils évoluent se modifie également selon les époques, les dessinateurs et les scénaristes, comme changent aussi les techniques narratives.
C’est cette plasticité relative de la série que le groupe Acme a souhaité examiner dans ce volume. Sans exclure d’autres perspectives, la notion d’héritage a été placée au coeur de ses réflexions : à partir du moment où les éditions Dupuis ont racheté les droits du personnage à Rob-Vel, les auteurs ou groupes d’auteurs successifs ont pu développer plus librement
un ton et un regard propres, tout en héritant de personnages, d’un univers ou encore d’un genre déjà présents. Certes, la contribution d’André Franquin a été décisive, mais les intervenants ultérieurs réinterprétèrent tout de même ce legs, avec plus ou moins de réussite et d’originalité. Ce sont ces réinterprétations différentes, toujours contraintes par les conventions d’une ligne éditoriale et d’une histoire, mais ouvertes aux innovations et aux apports des uns et des autres, qui confèrent à la série son dynamisme et son originalité dans la bande dessinée franco-belge.

Gert Meesters est maître de conférence de néerlandais à l’Université de Lille et publie sur la bande dessinée néerlandophone et francophone.
Frédéric Paques est professeur d’histoire de la bande dessinée au ESA Saint-Luc de Bruxelles et Liège. Il est également maître de conférence à l’Université de Liège.
David Vrydaghs est professeur de théorie de la littérature et de littérature française contemporaine à l’Université de Namur.

Prix conseillé : 25,00 €
Prix : 23,75 € Économisez : 1,25 € (5%)
Retour à la page précédente
Prix conseillé : 25,00 €
Prix : 23,75 € Économisez : 1,25 € (5%)

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com