- -5%

Pays : France, Paris
Editeur : Toth
Année d'édition : 2005
Première édition : 2005
120 pages
600 gr
Langue : Français
ISBN : 2913999158
Grand livre au format des albums franco-belges, comme il se doit, pour un ouvrage sur l'un des auteurs clés de cette école. L'ouvrage, relié et bien entouré d'une couverture fortement cartonnée tient très bien ouvert sur une table. Les pages, composées sur deux colonnes avec de larges marges, sont largement illustrées de dessins, de croquis, de photographies, etc. Toutes les illustrations sont légendées, mais de nombreuses ne sont pas datées. L'objet tient bien entre les mains, et se feuillette avec plaisir.
On est de son enfance comme on est de quelque part p. 6
Du studio de publicité aux illustrations de Spirou p. 19
Boule et Bill p. 30
Ribambins & Compagnie p. 62
Le passage du témoin p. 80
Verron, le fils spirituel p. 92
Bibliographie p. 106
Né à Schaerbeek en 1930, Jean Roba garde un souvenir heureux de son enfance passée dans les rues à jouer avec ses camarades. Tout petit, il dessine tout ce qu'il voit et décide rapidement de prendre des cours à l'Académie des Beaux Arts, où il acquiert une solide formation de dessin. L'école ne lui réussissant pas très bien, il entre rapidement dans la vie active pour découvrir un à un tous les corps de métier d'une imprimerie. Services militaire effectué, il intègre une agence de publicité où il restera une dizaine d'années.
Mais le rêve d'enfant de ce jeune homme est de travailler aux Studios Disney ou au Journal de Spirou. Lorsque l'opportunité se présente à lui, il la saisit sans se poser de question, réalise quelques illustrations pour la maison Dupuis et y fait la rencontre déterminante de sa carrière : André Franquin. Ce dernier, débordé, lui propose de collaborer avec lui sur trois albums des Aventures de Spirou. En parallèle, Jean Roba crée les personnages de Boule et Bill. La série connaît un succès immédiat qui ne se démentira jamais. Il y décrit avec tendresse et humour la vie d'une petite famille de la banlieue de Bruxelles, un univers qui le replonge continuellement dans sa douce enfance.
Après plus de 1000 gags, Jean Roba vient de tirer sa révérence pour prendre le temps de souffler, regarder tranquillement passer les saisons et continuer à dessiner, mais pour son plaisir et sans contrainte. L'occasion de revenir sur une carrière d'une richesse incroyable, entièrement dévouée aux enfants, public qu'il considère comme étant le plus intéressant mais également le plus difficile à captiver. Heureusement pour nous, il a pris le soin de laisser ses créatures de papier entre de bonnes mains puisque c'est le talentueux Laurent Verron qui est maintenant chargé de transmettre aux nouvelles générations ce petit bonheur tranquille qui respire le bien-être.
Lire aussi