- Exclusivité web !

Entretien avec Adrien Rivierre
Pays : France, Paris
Editeur : Belin
Année d'édition : 2021
Première édition : 2021
208 pages
12 x 18 cm - 180 gr
Langue : Français
ISBN : 9782410023947
Petit livre, un peu plus grand qu'un poche, dont les feuillets d'un papier joliment jaune sont coupés et collées contre le dos de la couverture souple. La prise en main est légère, l'objet est maniable. Structuré en cinq chapitres, il est essentiellement occupé par les échanges entre les deux interlocuteurs, Enki Bilal questionné par Adrien Rivierre. Quelques commentaires du second viennent parfois interrompre brièvement le flux de la conversation sous la forme de paragraphes en retrait, encadrés par de courts filets. Des illustrations en niveau de gris sont insérées ici et là, sans qu'on sache vraiment comment elles s'articulent avec le texte. Ce sont des petites reproductions, de qualité médiocre et non légendées. Des notes dispensables viennent parfois préciser les propos échangés. Une « bibliographie complète » et des remerciements terminent l'ouvrage. Pas d'index. L'ouvrage est désormais épuisé chez son éditeur. L'exemplaire disponible sur nos pages est une occasion en bon état.
Sommaire p. 5
Introduction p. 9
A propos d'Enki Bilal p. 17
1. Faut pas trop s'en faire pour la planète, mais plutôt pour nous p. 19
2. La rupture numérique nous fait vivre la plus grande rupture civilisationnelle de notre histoire p. 45
3. Refuser que l'opprimé d'hier soit l'oppresseur de demain p. 83
4. L'éducation et la culture sont des biens de première nécessité p. 115
5. L'Homme est un accident p. 147
6. Le grand remplacement sera générationnel p. 169
Conclusion p. 187
Postface p. 189
Bibliographie complète d'Enki Bilal p. 191
Remerciements p. 195
« J'ai intégré la notion de surprise — je préfère ce mot — dans ma propre création. Je le répète, ainsi, la fin de l'humanité s'installe en moi comme une intuition du présent ».
Enki Bilal pense que l'Homme est l'accident le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre. La destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c'est l'extinction même de notre espèce qui est en jeu à brève échéance. Cette intuition et cette angoisse, l'artiste les a transformées pour créer un univers foisonnant, onirique et déglingué qui a marqué des générations entières.
Mais cette fois, Enki Bilal ne prend pas le crayon ou le pinceau. Il déploie sa vision du monde par les mots. Interrogé par Adrien Rivierre sur les sujets brûlants de notre époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité qui bat en brèche la bien-pensance. Il n'est plus seulement un artiste de l'imaginaire, mais aussi un lanceur d'alerte qui semble, mieux que quiconque, sentir et ressentir le monde qui vient.
Tout sauf une incitation au fatalisme, son propos résonne comme un appel à se réveiller, vite, pour éviter le pire.
Enki Bilal est un artiste de l'imaginaire connu pour des séries telles que Nikopol, Monstre ou encore Bug (en cours). Outre son œuvre imposante en bandes dessinés, il est auteur-réalisateur de trois films pour le cinéma, de scénographies pour le ballet et le théâtre, d'exposition de peinture et d'installations à travers le monde, comme récemment, à la Biennale de Venise.
Adrien Rivierre est un expert de la mise en récit et de la prise de parole en public. Il accompagne des dirigeants entrepreneurs, leaders et experts dans leurs interventions écrites comme orale.
Lire aussi