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Plantu
50 ans de dessins
Pays : France, Paris
Editeur : Calmann Levy
Année d'édition : 2021
Première édition : 2018
160 pages
19 x 26,5 cm - 750 gr
Langue : Français
ISBN : 9782702153451
Édité par la maison Calmann Levy, ce livre fait office de catalogue à une exposition rétrospective de l'œuvre du dessinateur Plantu, tenue à la BNF au premier semestre 2018. Un an après cette exposition, le dessinateur confia près de 20 000 de ses dessins à cette institution. Deux ans plus tard encore, il mettait fin à un demi-siècle de collaboration avec le quotidien Le Monde. Ceci explique la présence du logotype de la BNF aux côtés de celui de l'éditeur, sur la couverture de l'ouvrage, fait d'un carton bien épais, fermée par un dos droit et pincé avant la reliure agrémentée d'une tranchefile. Malheureusement, la composition du livre manque d'élégance : courant sur deux colonnes, le texte en gros caractères forme des lignes trop courtes. Les paragraphes sont séparés d'une ligne blanche. Les lettrines, qui accompagnent le début de chaque chapitre, sont fortement étroitisées pour venir se loger dans une marge réduite. Rien de tout ceci n'est plaisant à l'œil. Le texte d'Éric Fottorino est plus volontiers descriptif qu'analytique, d'autant que l'exercice du catalogue, doublé de l'amitié qui lie l'auteur et le dessinateur, rend vite le ton apologétique (ce qui n'empêche pas les deux hommes d'évoquer les regrets dû à un travail qui aurait pu parfois être mené différemment). Notons que le livre, à l'instar de l'exposition, est rétrospectif, et qu'il permet donc d'observer les transformations du trait de Plantu à travers les âges. Ni index, ni table des matières.
Sommaire du livre
Préface de Laurence Engel p. 4
Rue des Italiens p. 6
Chapitre 1 - Plantu avant Plantu p. 13
Chapitre 2 -Bestiaire politique p. 29
Chapitre 3 - Coups de crayon contre l'intolérance p. 65
Chapitre 4 - Les démons de la censure p. 91
Chapitre 5 - Mission Cartooning for peace p. 113
Chapitre 6 - Le trait et le stress p. 133
Remerciements p. 159
4e de couverture
Cet ouvrage, Plantu, 50 ans de dessin, offre une rétrospective unique dans l'atelier de l'artiste. On y reconnaîtra sa manière bien à lui d'attraper les « bons clients » — Mitterrand en danseur de hip-hop, Sarkozy et sa coupe au rasoir, Hollande en concombre —, tout le bestiaire politique qui a marqué la vie publique depuis un demi-siècle. Le caricaturiste du Monde nous ouvre aussi en grand les portes de ses enfers : ses dessins inédits, ses dessins interdits, censurés ou publiés au milieu des polémiques et des tensions, sur le conflit israélo-palestinien, les guerres des Balkans ou les représentations de Mahomet.
Dans ses pages intenses, Jean Plantu se raconte sans détour à Éric Fottorino pour dire ce qui fait penser son crayon. Ce qui l’énerve, ce qui l’indigne. Qu'il aborde ses débuts, ses combats contre l'intolérance et les excès de tous bords, son travail sur le Proche-Orient ou ses engagements au sein de la fondation Cartooning for Peace, Plantu est toujours le même : entier, sincère, provocateur mais pas trop, à la limite de ce qu'il s’autorise pour pratiquer cet exercice à haut risque qu'il appelle le « dérapage contrôlé ». Un mélange de liberté et de responsabilité.
À travers quelques thèmes de prédilection qui sont autant de questions graves (comment dessiner après Charlie — comment Internet fait-il de la planche du dessinateur un terrain miné, comment expliquer au public français ou étrangers jusqu'où il peut aller sans humilier —, Plantu offre un témoignage rare est exceptionnel sur son art chaque matin recommencer. À l'occasion de l'exposition « Plantu, 50 ans de dessin de presse » organisée par la BNF en mars 2018, ce marathonien du trait livre au passage un enseignement sur sa manière de dessiner, sur les chemins parfois inattendus qu’empruntent sa mine et sa pensée pour susciter le rire, le sourire, l'indignation, le malaise, et toujours la réflexion.
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